
Le plat Summit to eat Chili Chipotle est une recette lyophilisée d’inspiration mexicaine. Longtemps oubliés des fabricants, les végétariens voient enfin se développer des plats à leur attention, comme cette recette qui associe riz et légumes avec une sauce à base de chipotle, un piment jalapeño séché et fumé qui se caractérise par sa saveur et son piquant. J’ai testé ce plat lors de ma traversée hivernale du Parc National de Pallas-Yllastunturi à ski-pulka.
Premières impressions
L’ingrédient principal du plat lyophilisé Summit to eat Chili Chipotle est le riz (19%) suivi par les légumes (30%) et les haricots rouges (10%). La sauce est préparée avec un mélange de dés d’oignon, de purée de tomate, d’huile de colza, de chocolat noir nature et d’une pâte de piment chipotle (1,8%) (chipotle moulu, sucre, vinaigre d’alcool, sel). Que des ingrédients naturels et non transformés, même l’épaississant est de la simple farine de maïs. D’autres marques feraient bien de s’en inspirer ! La recette ne contient aucun des allergènes classiques et la marque britannique précise que son plat est compatible avec les régimes sans lactose, sans gluten et même végan, puisqu’aucun produit d’origine animale ne rentre dans la composition.
Côté équilibre glucide/lipide/protide on rappelle que la valeur idéale se situe (en pourcentage) autour de 50/15/35. Le plat lyophilisé Summit to eat Chili Chipotle offre un ratio de 61/22/11. Un score maigre en protéines, comme bon nombre de plats lyophilisés mais aussi très riche en glucides et lipides. Si la qualité de ces lipides (86% insaturés) est plutôt rassurante il faudra impérativement ré-équilibrer la diète avec des apports de protéines. Testé en pack XL, le plat apporte 1003 kcal, soit 4 kcal par gramme transporté. La performance de la portion standard (628 kcal pour 3,92 kcal par gramme transporté) est légèrement inférieure mais reste parmi les meilleures du marché !
COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
- Amazon (librairie et bazar)
- Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
- Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)
Le plat lyophilisé Summit to eat Chili Chipotle sur le terrain
Le bivouac est prêt, les réchauds essences tournent à plein régime pour faire fondre la neige nécessaire à notre repas du soir et notre boisson de demain. – 20°C environ, quelque part dans la taïga lapone, j’ouvre le sachet de Summit to eat Chili Chipotle au niveau de l’encoche et retire l’absorbeur d’oxygène. J’ajoute 550 ml d’eau bouillante dans le sachet, jusqu’à la ligne interne qui indique le niveau de remplissage d’eau, c’est pratique. Je mélange le contenu et ferme la poche avec le zip en attendant 8 minutes nécessaires à l’hydratation. La quantité d’eau préconisée est parfaite pour hydrater le plat. Le temps d’hydratation de 8 minutes est correctement évalué et suffisamment court pour éviter les soucis de refroidissement quand les températures sont, comme lors de ce test, très proches des -20°C. En l’absence de découpe au milieu pour accéder plus facilement à la nourriture au fond, l’utilisation d’une cuillère à long manche comme l’Optimus long spoon est vivement recommandée pour ne pas s’en mettre plein les doigts.
L’odeur du plat Summit to eat Chili Chipotle est agréable. Dominent les épices et particulièrement le chipotle puis la tomate et les aromates. En bouche on retrouve l’ardent du piment qui atteint les 10000 sur l’échelle de Scoville. Les palais français les plus sensibles éviteront ce plat qui donne objectivement un “bon coup de chaud”, même par -20°C. C’est à vrai dire la force des épices qui équilibre le plat où la sensation de gras et de sucre est très présente. La mâche est faible sans être désagréable grâce à une texture de riz correctement cuit. Avec 770 grammes une fois réhydratée, cette portion XL rassasiera n’importe quel appétit même après une longue journée de 6 heures à tracter la pulka en neige profonde !
- Saveur - 100%
- Apport calorique - 100%
- Préparation - 100%
- Aspect - 100%
- Odeur - 100%
100%
Mon avis
Des produits naturels, un excellent rapport énergie/poids et une ration très généreuse font de ce Summit to eat Chili Chipotle un excellent choix de plat lyophilisé à consommer à l’occasion d’une étape exigeante ou d’un bivouac hivernal. La puissance des épices me fait le déconseiller aux plus sensibles.
September 12, 2020 at 02:15PM
https://ift.tt/3hoOJ8a
Test plat végétarien lyophilisé Summit to Eat chili chipotle, légumes et riz - I-Trekkings
https://ift.tt/3eAm27N
plat principal
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Test plat végétarien lyophilisé Summit to Eat chili chipotle, légumes et riz - I-Trekkings"
Post a Comment